GÉNÉALOGIE

DE LA MAISON

MOTIER DE LA FAYETTE


Fait de préférence pour un écran 800 x 600 

Cette généalogie n'est pas encore achevée surtout en ce qui concerne les textes auxquels renvoient les liens.
Les textes et illustrations sont extraits du livre : "Une grande famille d'Auvergne Les MOTIER DE LA FAYETTE"

Auteurs : Georges Paul, Dr Pierre Balme et Marie-Louise Le Verrier : (imprimerie de Bussac. Parution  en 1951)
Pour les compléments ou erreurs, merci de m'écrire :

Andrée Parbelle 

 

Le Premier personnage connu est GILBERT Motier"miles", 
qui apparaît comme donateur ou témoin dans des actes du cartulaire 
de Sauxillanges au temps des abbés de Cluny, 
Hugues (1049  1109) et Pons(1109  1122) sans doute 
est-ce le même qui est donné par les généalogistes comme croisé eu 1095
Une charte donne le nom de son fils : ETIENNE

Un autre : GILBERT aurait participé à la croisade de Philippe Auguste et aurait 
été fait chevalier lors de la prise du Vexin en 1194. D'Hozier signale 
ensuite, d'après une transcription de 1221
|
ETIENNE Motier  seigneur de La Fayette,
ép. Gibe de Beauvoir (Beauvezier dit d'Hozier)
|
|
GILBERT Motier
|
|
PONS Motier
chevalier, seigneur de La Fayette connu dès 1240
croisé en 1248
fut devant Saint Jean d'Acre en 1250
ép. v. 1240 Hélis Brun (fille de Gilles Brun seigneur de Champetières
dont 3 fils et 2 filles


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(1)


 
 

Cette généalogie a été établie par le comte R. de Pusy La Fayette et R. Sève, d' après le comte G. de Morant : "Tableau de la filiation de la maison Motier de La Fayette", Paris, 1928, vérifié et partiellement complété par des renseignements personnels du comte de Pusy et diverses autres sources.

Elle s'arrête aux descendants mâles de La Fayette. On trouvera un état incomplet de sa descendance, à la date, dans l'étude, utile malgré des erreurs, de A. Ojardias et du comte J. de Pusy La Fayette : "Pourquoi La Fayette s'appelait-il La Fayette ?" publiée dans l'Almanach de Brioude de 1933, p. 139 à 162.

|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GILBERT Motier
seigneur de La Fayette
vivant en 1284
ép. Charlotte de Dienne
dont 2 fils et 1 fille
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
PONS Motier
seigneur de Champétières
av. 1307
ép.  Hélis Boulier du Chariol
|
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GILBERT Motier
servit contre les Anglais fait chevalier en 1338
ép. ca 1300 Catherine ou Marguerite de la Roche
dont 2 fils
|
¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
JEAN Motier
tué à Poitiers en    1356
 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
GILLES Motier
av.1 353
ép. en 1326 Jeanne de Montravel
dont 1 fils et 1 fille
|
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GUILLAUME Motier
vivant en1369
ép. Marguerite ou Catherine Brun du Peschin dame de Pontgibaud (fille de Guillaume et de Marguerite, dame de la Maillade)
dont 2 fils et une fille
|
¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
JEAN Motier
chanoine-comte
de Brioude 1391
  GILLES Motier
ép. en 03-1353
Gaillarde de Laire
dont 2 fils et 6 filles
|
|
|
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GILBERT Motier de La Fayette
né vers 1380 le 23-02-1463 Enterré à l'abbaye de la Chaise-Dieu, Conseiller 
et chambellan du roi prit Compiègne en 1415. Présent à la bataille 
de Baugé en 1421 Mentionné dès le 30-09-1420 comme 
MARÉCHAL DE France
ép. 1°)  v. 1420 Dauphine de Montrognon morte sans enfants
2°) le 15-01-1424Jeanne de Joyeuse (fille de Randon et de Catherine Au.....
elle même fille d'Estienne, seigneurde Rochedagoux dame du Montel-de-Gelat)
dont 5 fils  et 4 filles
¯¯¯¯¯¯
(2)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
BARTHÉLEMY
prieur de la Voulte
vivant en 1439

 

GUILLAUME Motier
ép.av. 1394 Catherine de la 
Garde dame de Palin
dont 2 fils et 6 filles
|
|
|
MARCELIN Motier
ép. en 1441 Léone de Vassel
dont 4 fils et 5 filles
(3)
|
|
|
|
JEAN Motier
ép. c. du 17-09-1482 Catherine de
Faugières (fille de Philibert)
dont 1 fils et 4 filles
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LOUISE
fille naturelle
ép. en 1419
Jean de La Roche
seigneur de Tournoël
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CHARLES
vivant en 1466 
ép. Catherine Chaulet
v. 1486 sans postérité
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ANTOINE
ép.1°) Louise de Montboissier
2°) Catherine de Murol
3°) le 11-07-1481
Anne Dalmas d'Aubière
dont 1 fils
|
|
JEAN
Sans alliance
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
GILBERT Motier de La Fayette
chambellan et grand écuyer du roi
gouverneur de Boulogne vers 1527
ép. en 1469 ou 1473lsabeau de Polignac âgée de 13 ans
(fille de Guillaume-Armand et d'Amédée de Saluces)
dont 6 fils et 9 filles
|
|
|
|

 MARTINMotier
ép. le 07-01-1508 Claude de Bauzat
dont 7 fils et 4 filles
|
|
MARCELIN Motier
vivant vers 1585 ép. l°) Catherine de Hauvillars
2°) 17-07-1546, Catherine de la Barge
(fille d'Antoine et de Charlotte de Rivoire)
dont 1 fils et 1 fille
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ANTOINE Motier de La Fayette
05-06-1474 22-08-1537
seigneur de La Fayette grand-maître
de l'artillerie
ép.06-02-1497 Marguerite de Rouville
(fille de Louis et de 
Louise Mallet de Graville)
dont 3 fils et 3 filles
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ANNE
25-07-1475
ap. 16-05-1524
ép. par c du 21-01-1490
Louis de Lastic
dont 9 fils et 6 filles
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GABRIELLE
31-03-1478  10-04-1541
abbesse de l'abbaye des
Chazes, où elle fut enterrée
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
FRANÇOISE
21-10-1481 
13-05-1541
prieure de Laveine
enterrée à Marsat
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
FRANÇOIS
08-05-1484 av. 1524
seigneur de Saint Romain
|
|
|
|
(4)
JEAN Motier
seigneur de Champetières
sénéchal d'Auvergne en 1604 
ép. 1°) en 1578 Anne de Montmorin
(fine d'Hector et d'Anne de Saint-Nectaire)
dont 3 fils et 4 filles
2°) v. 1613, Jeanne de Polignac veuve de 
Marc Itier de  Giorand (fille de François-Armand 
et de Philiberte de Clermont-Tonnerre 
            | 
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LOUIS de La Fayette
ép. v. 1535 Anne de Vienne
teste le 24-09-1579
|
|
|
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
                 JEAN de La Fayette
                 seigneur de Hautefeuille tué à Cognat près 
     Gannat en 1561
                 ép. le 11-02-1544 Françoise de Montmorin
                 (fille de Anne et de Marie Bohier) qui lui 
                porte Nades dont 7 fils et 6 filles
               | 
  CLAUDE
1577
ép.1°) Marie de Suze
dont 6 filles
2°) Jeanne d'Aumale
|
|
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CHARLES Motier
seigneur de Champetières
ép. par c du 6-3-1601
Anne Itier de Giorand
(fille de la. seconde femme de son père)
dont 1 fils et 1fille
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JEAN Motier
tige de la branche Vissac, acquit la 
baronnie de Vissac, testa le 30-03-1646
ép. le 8-11-1622Gabriel de Murat 
dame de Saint-Elbe (fille de jean, et
de Jeanne de Lastic)
dont 4 fils et 2 filles
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
CLAUDE Motier
chevalier de Malte 
en 1613 tué en 1633 
dans un combat 
naval 
ontre les Turcs
|¯¯¯¯¯¯¯¯
FRANÇOIS
tué à la bataille
de Saint-Quentin
1557
 

 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
JACQUELINE
ép. le 11-03-1558
Guy de Daillon
comte 
du Lude et lui porte
Pontgibaud
Postérité.
|¯¯¯¯¯¯¯
YSABEAU
28-02-1546
?
(6)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
                                    CLAUDE                    (5)
28-10-1559 ap.1609 seigneur de Hautefeuille,
Espinasse, Nades etc. ép. le 02-02-1580
Marie d'Alègre 
(fille de Gaspard seigneur de Viverols et de 
Charlotte de Beaucaire) 24-05-1612
dont 9 fils et 5 filles
Le fief de La Fayette lui revint après la 
mort de son oncle Louis en vertu d'une 
substitution établie en1486
|
  |¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
  MARIE
     ép. Jean Leclerc
     du Tremblay
        |
     François Leclerc du ramblay
     dit le père Joseph
     1577  1638 
capucin,
agent de Richelieu
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
MADELEINE

ép.1°) François de Pas 
seigneur de Feuquières

2°) le 14-03-1590, Isaac 
Arnauld de la famille
du Grand Arnauld


|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
|
JEAN-GABRIEL Motier
ép. par. c. du 28-2-1639
Marie de Remond de Modène
(fille de François et de 
Catherine Allement de Châteauneuf)
dont 1 fils et 2 filles
Marie de Modène ép. en 2ème noces
Emannuel, vicomte d'Alègre
12-01-1689
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JEAN Motier de La Fayette
seigneur de Hautefeuille
13-09-1583 03-12-1651 
ép. le 19-04-1613
Marguerite de Bourbon-Busset
(fille deC ésar et 
de Charlotte de Montmorillon)
dont 4 fils et 10 filles

|

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
FRANÇOISE
30-08-1588
abbesse de St-Georges
de Rennes
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JACQUES
15-08-1589
11-10-1626
Dom Hugues
Chartreux à Paris
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
FRANCOIS
27-08-1592 
23-05-1676
évêque de Limoges
dép. 1628 
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
LOUYSE
21-08-1595 ?
ép. 1°) du Chellard Gaschier
2°) Le comte de Boisset
(7)
|¯¯¯¯¯¯¯¯
ANNET
Motier
sans alliance
04-12-1661
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯| 
GABRIELLE
Motier
ép. par c. du 10-11-1667
Melchior de Vogüé
veuve, vend
Champetières 1724
à François d'Aurelle.
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JEAN-MARIE
Motier
de Champetières dit
Le Baron de Vissac 
lieutenant du Roi 
à Vezel, prit Kell en 
1678, fut gouverneur 
de Landau  1694
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CHARLES Motier
de Champetières baron de Vissac
ép. le 13-09-1665Marie de Pons (fille de 
François, seigneur de la Grange et de 
Françoise de Doubet de Marlat)
dont 4 fils et 6 filles
Bénéficiaire du testament du 11-05-1692 
de René-Armand comte de La Fayette 
dernier de la branche aînée.
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
CLAUDE Motier 
de Champetières 
dit Le chevalier 
de Vissac prit part 
à 65 sièges et 
15 batailles,
1692
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
FRANÇOIS Motier 
comte de La Fayette
08-09-1616 26-06-1683
ép. 1°) Sibylle d'Amalvie
2°) le 15-02-1655 Marie-Madeleine
Pioche de la Vergne 
03-1634 01-05-1693
(fille d'Aymar et de Jeanne Miron)
auteur de "La princesse de Clèves"
dont 2 fils
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LOUISE
08-11-1618 
11-01-1665
aimée de Louis XIII
se fit visitandine en 1637
sous le nom de
soeur Louise Angélique
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
FRANÇOIS-CHARLES
01-10-1625
tué en 1652 à la
bataille d'Etampes
(8)
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
EDOUARD Motier de La Fayette
seigneur de Champetières marquis de Vissac,
blessé au siège de Mons et à la bataille de Spire, 
1740 enterré dans l'église de Vissac.
ép. le 09-01-1708 Marie Catherine de Chavaniac
(unique enfant du dernier fils des Chavaniac 
d'Auvergne et de Marguerite d'Aurelle de La Freydière)
dont 2 fils et 3 filles
Prend le nom de de "La Fayette", en vertu 
de la substitution faite en faveur de son père
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JEAN-FRANÇOIS
dit l'Abbé De Vissac
Chanoine-comte de Brioude
nommé en 1719 abbé 
de Saint-Seine
1721
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JEAN-MARIE
tué en Allemagne
1704
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
MADELEINE
ép. en 1694
Antoine de Bouillé
grand-père de François-Claude-Amour,
marquis de BOUILLÉ.
lieutenant des armérs du roi
1739  1800
¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
LOUISE
ép. en 1690
Ignace de Beaufort-Canillac
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LOUIS 
de La Fayette
comte de Nades abbé
05-03-1658 à paris
1729
¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
RENÉ-ARMAND
Comte puis marquis de La Fayette 07-09-1659 à Landau le 
12-08-1694 ép. le 12-12-1689 Marie-Madeleine de Marillac
(fille de René et de Marie Bochard de Saron morte en 1712 à 48 ans)
Par testament du 11-05-1692 il lègue à son cousin Charles Motier de Champetières, baron de Vissac et à ses descendants mâles le nom et les biens de la maison de La Fayette, le substituant à son frère Louis, abbé, et à sa fille Marie-Madeleine, mais laisse à celle-ci la jouissance de la terre de La Fayette.
|
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
JACQUES ROCH
Motier de La Fayette
né le 19-08-1711
tué au siège de Milan le 18-01-1734
sans postérité
La duchesse de la Trémoille, dernière
La Fayette de la branche aînée lui 
laisse la terre de LaFayette
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
MICHEL, LOUIS, CHRISTOPHE, ROCH, GILBERT
du Motier,marquis de La Fayette
né le 13-08-1732
colonel des Grenadiers, 
tué à la bataille de Minden
09-07-1759
ép. le 22-05-1754
Marie, Louise, Jolie de la Rivière
1737   03-04-1770
|
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
LOUISE-MADELEINE
vivante en 1780
 
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ARMAND
16-06-1690
18-06-1690
¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
MARIE-MADELEINE Motier de La Fayette
née à Paris le 10-09-1691 1717
ép. le 12 ou 13-04-1706
Charles, Louis, Bretagne de la Trémoille
prince de Tarente duc de Thouars pair de France
(fils de Charles-Belgique-Hollande et de Madeleine de Créqui).

Par testament du 03-07-1717elle transmet la
terre de La Fayette à son petit cousin
Jacques-Roch Motier qui allait avoir 6 ans, représentant 
de la branche de Champetières, déjà substitué par son 
père au nom et titre des seigneurs de La Fayette|
|
|

|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Un fils
mort en bas âge
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
MARIE  JOSEPH  PAUL  YVES  ROCH  GILBERT
du MOTIER
MARQUIS DE LA FAYETTE
né le 06-09-1757 à Chavagniac le 20-05-1834
ép. le 11-04-1774
Marie-Adrienne-Françoise de Noailles
(deuxième fille de Jean, Paul, François
duc d'Ayen et d'Henriette d'Aguesseau).
|
|
|
|
|
|
Charles, René, Armand de LA TRÉMOILLE
président-né des Etats de Bretagne colonel du régiment 
le Champagne, gouverneur de l'Ile de France
ép. Marie-Victoire-Hortense de la Tour-d'Auvergne
Il vend Nades en 1714

     |

|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
HENRIETTE
née le 15-12-1775
03-10-1777.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ANASTASIE
née le 01-07-1777
23-02-1863 à Turin
ép. le 12-05-1798
Charles, comte de la Tour-Maubourg
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GEORGE WASHINGTON LOUIS GILBERT
de La Fayette
29-12-1779 30-12-1849 ép. le 07-06-1802
Françoise-Emilie Destutt de Tracy
05-10-1780 ?
   |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
VIRGINIE
1782 1849
ép. le marquis
Louis de Lasteyrie
      Jean,  Bretagne  Charles  Godefroy de La TRÉMOILLE
  fils mineur émancipé
    par mariage à la date du 27-06-1752
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
NATHALIE
1803 16-05-1878
ép. le 05-12-1827
Adolphe Périer
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CHARLOTTE MATHILDE
07-05-1805 12-04 1886
ép. le 12-01-1832
Maurice, Poivre de Pusy
02-06-1799 12-03-1864
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CLÉMENTINE ADRIENNE
27-05-1809  1886
ép. en 1836 le comte
Gustave de Beaumont
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
OSCAR THOMAS GILBERT
marquis de La Fayette
20-8-1815 26-03-1881
ép. le 03-08-1848
Geneviève, Nathalie de Pusy
03-01-1828 22-03-1850

Un fils mort en bas 
âge dernier mâle 
de la maison
de La Fayette

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|
EDMOND 
FRANÇOIS
de La Fayette
1818 1890